La periode d'essai en alternance

C'est quoi une période d'essai en alternance ?

Cette période démarre dès le premier jour du contrat et dure deux mois en contrat d’apprentissage et un mois en contrat de professionnalisation.

Comme son nom l’indique, durant cette période le jeune et l’employeur « s’essaient »

Vous avez signé un contrat de 1, 2 voire 3 ans avec cette société, posez-vous ces questions :

 

  • Est-ce que le métier me plaît ?
  • Est-ce que la formation que j’ai choisie est adaptée à mon niveau ?
  • Est-ce que l’ambiance dans l’entreprise me convient ?
  • Est-ce que le « courant passe » avec mon Maître d’Apprentissage ou mon tuteur ?

 

Si toutefois une de ces questions vous pose problème, sachez que vous pouvez, durant la période d'essai, rompre votre contrat du jour au lendemain sans avoir l’accord de votre employeur.

Attention, rompre son contrat signifie que vous ne pouvez plus suivre les cours au Centre de Formation (cas particuliers en Apprentissage), il faut donc que ce soit une vraie décision et non une décision prise sur un « coup de tête ».

Pendant la période d’essai, l’employeur peut également décider du jour au lendemain de mettre fin à votre contrat s’il estime que vous n’êtes pas prêt pour cette formation.

 

C’est le seul moment du contrat où l’employeur ou vous-même pouvez mettre fin au contrat sans avoir forcément l’accord de l’autre.

 

Une fois la période d’essai passée, si vous-même ou bien l’employeur souhaitez arrêter la formation, il est impératif que les deux soient d’accord (jeune + employeur).

Suis-je payé lors de la période d’essai ?

Oui, votre salaire est versé dès le premier jour du contrat. Le fait d’être en période d’essai ne change rien. Vous touchez exactement le même salaire.

Dois-je rembourser quelque chose si je stoppe mon contrat lors de la période d’essai ?

Non, l’employeur ne peut pas vous réclamer d’argent si vous mettez fin à votre contrat.

Votre salaire doit être versé jusqu’au dernier jour de contrat, sauf, bien sûr, si vous n’êtes pas venu dans l’entreprise ou le centre de formation.

Il se peut par contre que vous ayez payé des frais d’inscription au centre de formation et il n’est pas toujours possible de se faire rembourser.

Si la période d'essai se termine après fin novembre, puis-je signer un nouveau contrat ?

Oui, si vous souhaitez refaire la même formation. Par contre si vous souhaitez changer de diplôme ou de métier, une demande de dérogation sera obligatoire pour signer un nouveau contrat car vous serez « hors délai »

×