Inscription dans le centre de formation

Comment s'inscrire au CFA ?

L’inscription dans un Centre de Formation (Apprentissage ou Professionnalisation) est différente du système scolaire, Lycée, Fac, IUT, etc. car, ce qui va valider officiellement votre inscription à la formation c’est la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Sans contrat, c'est-à-dire si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, vous ne pouvez pas être inscrit.

 

Il se peut que les centres de formation vous préinscrivent, afin de vous réserver une place en attendant de signer un contrat, mais si vous n’avez pas trouvé un employeur vous ne pourrez pas commencer une formation en alternance.

Attention, il arrive parfois que certains Centres de Formation qui proposent des BTS en Contrat de Professionnalisation, vous préinscrivent et ne vous aident absolument pas pour la recherche d’entreprise. Vérifiez bien si derrière, l’objectif n’est pas de vous inscrire en BTS sous contrat privé, c'est-à-dire de suivre une formation BTS en continue (pas en alternance) mais payante.

Qu’est ce qui valide définitivement mon inscription au CFA ?

La signature d’un contrat d’apprentissage ou de Professionnalisation et son visa dans le centre de formation.

Puis-je être refusé au Centre de Formation ?

Contrat d’apprentissage : Un CFA ne peut pas refuser un jeune qui a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise sauf s’il ne reste plus de place au CFA. Par contre si, par exemple, vous avez signé un contrat d’apprentissage en Bac Pro et que votre niveau est insuffisant, il est du devoir du CFA de vous en informer et de vous proposer de faire un CAP.

Ecouter bien les conseils des entreprises et des CFA à ce sujet, l’objectif est bien de vous faire réussir, et cela ne passe pas forcément par le chemin le plus court.

Contrat de Professionnalisation : L’accès aux formations reste à l’appréciation de chaque centre de formation.

J'ai signé un engagement écrit avec un Centre de formation, dois-je rembourser les frais si je n’y vais pas ?

Certains Centres de Formation vous font signer au début de vos recherches d’entreprises, un engagement vous « menaçant » de devoir rembourser des frais si vous ne les choisissez pas !

Il s’agit en fait de vous  « mettre les menottes » afin de s’assurer que vous n’allez pas faire la même formation dans un autre Centre de Formation (notamment en Contrat d’Apprentissage)

C’est une atteinte à votre liberté de choisir votre formation !

De quel droit peut-on vous obliger à faire votre formation ici et pas ailleurs ?

Un magasin de vêtements vous oblige t-il à acheter vos vêtements uniquement chez lui ?

Non bien sûr, c’est à vous de décider dans quel centre de formation vous irez. Si un centre de formation est meilleur, il doit le prouver, vous le démontrer, mais en aucun cas vous menacer si vous ne vous formez pas chez lui!

Nous ne connaissons aucun cas de jeune ayant dû payer pour avoir changé de Centre de formation avant la signature du contrat (Apprentissage ou Professionnalisation).

×