Les centres de formation en alternance

Qu'est ce qu'un CFA, UFA ou Centre de formation ?

CFA signifie Centre de Formation d’Apprentis : un centre qui propose des formations en Apprentissage. Il peut être Public ou Privé.

Un UFA est une Unité de Formation d’ Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée, qui forme des apprentis. Il est généralement Public

Un Centre de Formation est un établissement qui forme principalement via les contrats de professionnalisation, voire d’autres formations continues. Il peut être Public ou Privé.

Qui dirige les centres de formation ?

Il y a beaucoup de cas de figures, voici les plus courants:

  • Les Chambres Consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • L’Education Nationale : Lycée et IUT 
  • Etablissements publics divers
  • Grandes Entreprises qui ont un Centre de Formation Interne
  • Les branches professionnelles 
  • Les Maisons Familiales 
  • Les Compagnons du Devoir ou du Tour de France

Comment trouver son Centre de Formation ?

Contrat d'Apprentissage : Les CFA sont spécialisés par métier. Il existe une « carte de l’apprentissage » gérée par le Conseil Régional. L’objectif de cette carte est de répartir au mieux sur la Région les formations dans les CFA.

Pour trouver le CFA qui prépare à votre métier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Conseil Régional voire de visiter leur site Internet.

 

Contrat de Professionnalisation : Étant donné que les formations en Contrat de Professionnalisation ne sont pas financées par un organisme public centralisant les formations, il est beaucoup moins évident de trouver le bon centre de formation.

 

Il y a parfois beaucoup de concurrence sur certaines formations (BTS Négociation Relation Client, Assistant Gestion PME PMI, Management des Unités Commerciales, etc.) et vous pouvez avoir 5 ou 6 centres proposant la même formation sur une seule ville. Rappelez-vous bien qu’il faut d’abord vérifier si votre formation ne se fait pas déjà en Contrat d’ Apprentissage avant de s’orienter vers le contrat de Professionnalisation.

Sur les formations plus spécifiques ou sur un métier particulier, il existe un grand nombre de Centres de Formations privés et publics.

Le mieux est, soit de rencontrer les conseillers des Centre d’Informations et d’Orientation (CIO), soit de se rendre sur les salons ou les forums d’orientation ou bien de surfer sur Internet.

Les professionnels peuvent également vous orienter vers un centre de formation spécialisé.

Attention, les formations en apprentissage sont "très encadrées" par les Conseils Régionaux, l’Education Nationale et les Chambres Consulaires, mais en Professionnalisation on peut trouver de tout . Souvent, heureusement, ce sont de très bonnes formations parfaitement adaptées et très bien organisées, mais parfois, ont peut malheureusement trouver des formations faites dans des centres moins « regardants » sur la qualité pédagogique de la formation. Soyez vigilants…

Comment s'inscrire ?

Contrairement à une formation en Lycée ou à la Fac où l’inscription se fait souvent avant l’été, ici, en alternance et quel que soit le type de contrat, la règle d’or à retenir :

C’est la signature du contrat qui valide officiellement votre inscription.

 

Ce qui veut dire que tant que vous n’avez pas trouvé une entreprise avec laquelle signer le contrat, vous ne pourrez pas démarrer une formation en alternance.

Contrat d'Apprentissage : Vous avez jusqu'à trois mois après le début de la formation en CFA pour signer un contrat. Généralement on dit que vous avez jusqu’à fin novembre. Bien sûr il faut qu’il reste de la place au CFA.

Il est possible que les Centres de Formations vous proposent de remplir des dossiers de candidature afin de mieux vous connaître et vous aider dans vos démarches mais le fait de remplir un de ces dossiers ne confirme pas une inscription, uniquement que vous êtes candidat.

Qui paye la formation et les professeurs ?

Contrat d'Apprentissage : Plusieurs solutions de financement sont utilisées

  • Le Conseil Régional
  • La collecte de la Taxe d’Apprentissage
  • Le financement des Branches Professionnelles

 

Contrat de Professionnalisation : Les OPCA qui elles même sont financées par les entreprises.

Ai-je le choix du Centre de Formation ?

Contrat d'Apprentissage : En règle générale, étant donné qu’il existe une carte de l’apprentissage, un seul CFA prépare au métier choisi sur votre département. Il n’y a donc pas de choix.

Contrat de Professionnalisation : Les règles n’étant pas les mêmes, il se peut qu’il soit nécessaire de choisir entre plusieurs centres de formation qui proposent la même formation. A vous d’être vigilants.

 Nous allons ouvrir prochainement un forum avec un partage de vos expériences sur ce site, ce sera idéal pour mettre en avant d’éventuels débordements…

×