M'orienter vers une formation en alternance

Comment puis-je être sûr de choisir le bon métier ?

Quel est le bon métier ? Vous seul savez lequel correspond à vos attentes, vos envies.

Il est par contre primordial d’avoir pris le maximum d’informations sur ce métier avant de démarrer sa formation en alternance.

 

L’orientation est sûrement la phase qui demande le plus de réflexion et de recherches.

 

A moins d’avoir de la famille ou des amis proches qui sont dans le métier qui vous intéresse, comment faire pour avoir le plus d’informations possibles sur ce métier?

Vous pouvez rencontrer les conseillers du Centre d’Information et d’Orientation qui vont vous donner certains éléments du métier. Vous pourrez aussi surfez sur Internet et y voir des vidéos qui présente les métiers.

Ceci et déjà très bien, mais cela ne remplacera en aucun cas un stage d’immersion dans une entreprise.

 

Notre conseil : Multipliez les stages en entreprise, que vous soyez en 3ème, en Bac Littéraire ou bien en Fac. C’est le seul moyen de se faire sa propre opinion.

Pourquoi faire un stage en entreprise ?

Souvent nous ne voyons que les métiers dit « visibles » la cuisine, la vente, la comptabilité, la pâtisserie, etc.

Il existe pourtant plein d’autres métiers tout aussi passionnants mais moins connus : administration des ventes, traiteur, conducteur offset, etc.

Vous seul savez si ce métier est mieux qu’un autre, mais pour comparer, faut-il encore avoir eu le choix. Si les stages existent, c’est bien dans l’objectif de vous faire découvrir comment fonctionne une entreprise, d’observer les salariés dans leur travail, de leur posez des questions afin de se faire sa propre opinion.

 

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer un métier, mais il faut bien, à un moment ou un autre, en avoir vérifié les raisons.

 

Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, les questions à se poser sont les mêmes :

  • Cela vous convient-il de travailler dans un bureau ?
  • Préférez-vous être plutôt en extérieur ?
  • Souhaitez-vous exercer un travail seul, ou être entouré de collègues de travail ?
  • Plus tard, voudriez-vous être votre propre patron ou rester salarié ?

Allez-y par élimination et au fur et à mesure, déterminez dans quelle direction, ou dans quelle famille de métier vous pourrez vous orienter.

Cela dépend bien de vous…si vous ne voulez pas que d’autres décident à votre place du métier que vous allez faire…prenez le temps de bien organiser ces stages, de bien les choisir.

Faire un stage peut également permettre à l’employeur de vous « repérer » et de vous proposer de préparer chez lui un contrat en alternance par la suite.

Comment trouver un stage en entreprise ?

C’est un peu un « avant goût » de la recherche d’entreprise pour son contrat en alternance…

  • Activer son réseau : Parlez en autour de vous, demandez à vos parents, à vos amis, à vos voisins, qui eux mêmes peuvent connaître d’autres personnes au courant d’une opportunité de stage.
  • Se renseigner auprès de vos profs qui peuvent connaître des entreprises qui acceptent d’accueillir des stagiaires.
  • Rencontrez les organismes qui accompagnent les jeunes : Mission Locale, CRIJ, PAIO, Maisons de l’Emploi, etc.
  • Surfez sur Internet : Il existe des sites qui recensent les offres de stages.
  • Se rendre directement dans les entreprises.

 

Avant de vous rendre en entreprise, préparez votre CV (Curriculum Vitae) et une lettre de motivation, vous serez peut-être amenés à la laisser à l’accueil.

Le chef d’entreprise n’aura peut-être pas le temps de vous recevoir au moment de votre passage, si vous lui laissez un document sur lequel vous avez noté vos coordonnées et la raison pour laquelle vous souhaitez faire ce stage, il se peut qu’il vous recontacte.

Attention car dans ce cas, l’impression qu’il se fera de vous sera liée à la qualité du CV ou du courrier que vous lui aurez laissé, donc soignez bien ces documents.

Vous pouvez par la suite « relancer » par téléphone les entreprises pour demander si votre stage est possible ou pas. Plus vous paraitrez motivé ou intéressé par l’entreprise plus cela incitera son responsable à vous accepter en stage.

On en revient toujours au même : il faut qu’avant, vous vous soyez poser la question sur l’objectif de votre stage.

Quel diplôme choisir ?

Selon les métiers, vous allez peut-être avoir le choix entre plusieurs diplômes.

 

Exemple 1 : vous êtes en 3ème et vous souhaitez devenir cuisinier. Est-ce mieux de faire un Bac Professionnel en 3 ans ou bien un CAP en 2 ans ?

Tout dépend de votre niveau scolaire et de votre investissement (envie de réussir).

Si vous avez une bonne moyenne en 3ème Générale, que vous êtes à l’aise avec le français, les maths, les sciences, l’anglais, bref les matières générales, vous pouvez choisir le Bac Professionnel car vous devriez être assez à l’aise avec le programme.

Par contre si votre niveau est plus bas, ou bien si, faute de motivation ou d’intérêt pour les études, vos notes en 3ème sont « justes »…choisissez plutôt de commencer par un CAP.

Il vaut mieux faire un bon CAP en 2 ans puis un bon Bac en 2 ans que d’échouer à un Bac en 3 ans.

 

Exemple 2 : Vous avez obtenu un Bac Général et vous souhaitez vous réorienter et devenir Technicien-Mécanicien Automobile. Il vous faut absolument valider d’abord un premier niveau de formation technique CAP ou Bac Pro. Vous pourriez donc faire un CAP en un an puis un CQP Electronicien Auto en 2 ans, ou bien de faire un Bac Professionnel en 2ans avec un parcours aménagé.

 

Chaque cas étant particulier, surtout pour ceux qui ressemblent à l’exemple 2, il faut vous rapprocher des conseillers des Centre de Formations et/ou des conseillers des CIO afin de vous aider à choisir la bonne formation.

Comment expliquer à ma famille que je souhaite partir en alternance ?

Vous avez envie de faire une formation en alternance mais votre entourage ne vous aide pas du tout, voire s’y oppose.

  1.  Ne faites pas ce choix uniquement pour faire « contre » votre famille car c’est vous qui devrez suivre la formation…
  2. Essayer de comprendre ce qui peut les bloquer, sont-ils mal informés, ont-ils des préjugés sur la formation en apprentissage, sur le métier que j’ai choisi ? Rassemblez le maximum d’éléments pour leur présenter qu’en fait vous avez les mêmes chances de réussite, voire plus, qu’en allant au Lycée. Beaucoup de jeunes ont suivi une formation générale pour suivre les recommandations de leurs parents (ou d’autres personnes) et une fois le Bac Général obtenu sont revenus vers le premier choix de métiers en alternance. Le résultat est le même mais le parcours est plus long…
  3. Faites leur rencontrer des professionnels qui sont passés par la voie de l’alternance.
  4. Expliquez que certains ont besoins d’apprendre de façon concrète, et d’autre de façon théorique, et que cela n’a absolument rien à voir avec l’intelligence. Pour rappel un médecin suit sa formation par un principe d’alternance entre un centre de formation et un Hôpital, tout en étant rémunéré…

Si vraiment il est impossible de les convaincre, ce n’est pas grave, il sera toujours temps de revenir vers l’alternance plus tard, tant que vous n’avez pas atteint vos 26 ans.

Puis-je faire un BTS en alternance après un Bac Professionnel en lycée ?

Oui, tout a fait, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans problème. Parfois certains employeurs vont quand même préférer embaucher un jeune BTS sortant déjà d’un Bac Pro Apprentissage, mais un très grand nombre choisissent la solution Bac Lycée + BTS en Alternance pour rentrer dans le monde du travail.

Ne vaut-il pas mieux commencer d'abord en lycée ?

Tout dépend de vous. Si vous n’êtes pas prêt pour faire une formation en alternance à la sortie du collège, il vaut mieux aller en Lycée.

Mais si vous êtes fait pour apprendre en alternance, et que vous avez été mal orienté, les années Lycée risquent d’être durs pour vous.

J'ai démarré en fac mais je me suis trompé de voie, puis-je revenir vers l'alternance ?

Tout à fait, il faut par contre se rapprocher des conseillers des Centres de Formation afin de déterminer le bon diplôme et la bonne durée de formation pour vous en tenant compte de vos acquis.

Faute d’employeur je suis allez au lycée, puis-je reprendre en CFA ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez faire votre première année de CAP en Lycée, et votre deuxième année de CAP en Apprentissage.

Idem pour les deux premières années en Bac Pro Lycée puis la dernière année de Bac Pro en Alternance.

Attention tout de même car, sur le plan pédagogique (organisation de la formation), ce n’est pas simple à mettre en place pour le Lycée ni pour le CFA.

Si j’échoue à mon examen avant de rentrer en alternance, dois-je tout annuler ?

Prenons dans ce cas l’exemple d’un jeune qui a suivi un CAP en Lycée, et qui souhaite continuer vers une Mention Complémentaire en alternance. Effectivement, s’il échoue à son CAP, cela compromet l’entrée en Mention Complémentaire, en alternance comme en Lycée.

Par contre il vous est possible de redoubler en alternance, et dans ce cas précis donc, de refaire une deuxième année de CAP en apprentissage.

 

×