Les diplômes en alternance

Quels diplômes peut-on faire en alternance ?

Il est possible de faire quasiment tous les diplômes qui existent en Lycées Professionnels.

Il n’est par contre, pas possible de faire un Bac général ou technologique en alternance.

En effet vous êtes sensé apprendre un métier précis en entreprise et les Bacs Généraux ou Techno ne sont pas assez spécifiques pour correspondre à un métier précis.

Est-ce que ce sont les mêmes diplômes qu'en lycée ?

Oui exactement les mêmes.

A la fin de votre formation vous passerez exactement le même examen qu’un Lycéen.

La grande différence par rapport à une formation scolaire est l’expérience que vous aurez acquise.

Est-ce mieux reconnu qu'en formation « scolaire » ?

Aux yeux des professionnels, l’alternance est beaucoup mieux reconnue car le jeune a eu une vraie expérience du monde du travail.

Les employeurs sont d’ailleurs unanimes sur le fait que les « alternants » sont beaucoup plus matures et tout de suite opérationnels donc plus à même d’être embauché…

Peut-on aller aussi loin dans les études ?

Oui, dans la mesure où il est possible de préparer les même diplômes qu’en Lycée Pro et que les durées de formation sont les mêmes.

Dans tous les cas vous pouvez tout à fait faire le choix de vous former en alternance dès la sortie du collège en CAP ou Bac, puis continuer sur un BTS et terminer par exemple en Licence.

Cela vous prendra exactement la même durée qu’en école classique.

Les principales différences seront que vous aurez acquis une expérience professionnelle durant votre formation (très appréciée des entreprises) et vous aurez reçu un salaire du début à la fin de votre formation.

Un CQP a t-il la même valeur qu’un Diplôme ?

Oui et non. En France, on aime bien avoir des « Diplômes »….

Le Diplôme, CAP – Bac – BTS, et ce, quelque soit la filière choisie donne une référence, un niveau qui est un point de repère pour beaucoup de personnes.

Le CQP est peut-être moins bien reconnu par le grand public qu’un Diplôme car il ne donne pas un « Bac » par exemple. Par contre il est beaucoup mieux reconnu par les employeurs car il correspond parfaitement aux réalités des métiers.

Les Diplômes sont conçus par l’Education Nationale avec l’aide de professionnels. L’objectif est double, donner un niveau de culture générale et préparer à un métier.

Les CQP sont conçus par les branches professionnelles et ont plus un objectif opérationnel, ce qui n’empêchent pas d’avoir des CQP de niveau BAC+2 voire plus

Ce qui est important c’est de savoir dans quelle formation vous allez vous épanouir.

Organigramme des Formations en Alternance


 

 

 

×