Créer un site internet

Dernières questions posées

Puis-je rester seul en entreprise ?

Normalement non car votre Maitre d’apprentissage/Tuteur est censé être toujours présent à vos coté pour vous accompagner dans votre formation. Cette règle est d’autant plus vraie que vous êtes mineur.

Que ce passerait-il s’il vous arrivait un accident alors que vous êtes tout seul dans l’entreprise…

Je suis handicapé, puis-je faire une formation en alternance ?

Oui, tout à fait.

Le nombre de travailleurs ayant un handicap qui suivent des formations en alternance augmente d’année en année.

Des conseillers spécialisés sont mis en place dans les CFA afin d’accompagner les jeunes apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Rappel important : Si vous êtes reconnu travailleur handicapés, il n'y a pas de limite d'âge pour préparer un contrat d'Apprentissage et la durée du contrat peut être allongée.

Voir page "Travailleurs Handicapés"

Jusqu'à quand puis-je chercher une entreprise ?

Contrat d’apprentissage : un contrat d’apprentissage peut se signer au plus tôt : 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation au CFA.

C'est-à-dire que vous pouvez chercher une entreprise jusqu’à fin novembre. Certes les cours auront démarré, mais s’il reste de la place au CFA vous pourrez y être inscrit.

Nous vous conseillons de ne pas commencer vos recherches uniquement à partir de septembre car la majorité des bonnes places en entreprises seront déjà prises.

 

Contrat de Professionnalisation : Les règles ne sont pas les mêmes, tout dépend de la formation que vous souhaitez suivre. En général, les formations « diplômantes » (BTS, Bac) en contrat de pro démarrent au même période qu’en apprentissage car l’examen se déroule en juin.

×