Comment trouver une entreprise pour faire une formation en alternance

Quand dois-je commencer à chercher une entreprise ?

Il n’y a pas de période idéale.

Certains employeurs vous diront qu’en janvier c’est beaucoup trop tôt car ils viennent à peine de commencer l’année académique, d’autre commenceront à repérer les meilleurs éléments très tôt, dès les premières périodes de stages.

Soyez en « alerte » dès que possible, dès que vous avez choisi votre métier, afin de pouvoir répondre à une offre le premier.

Jusqu'à quand puis-je chercher une entreprise ?

Contrat d’apprentissage : un contrat d’apprentissage peut se signer au plus tôt : 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation au CFA.

C'est-à-dire que vous pouvez chercher une entreprise jusqu’à fin novembre. Certes les cours auront démarré, mais s’il reste de la place au CFA vous pourrez y être inscrit.

Nous vous conseillons de ne pas commencer vos recherches uniquement à partir de septembre car la majorité des bonnes places en entreprises seront déjà prises.

 

Contrat de Professionnalisation : Les règles ne sont pas les mêmes, tout dépend de la formation que vous souhaitez suivre. En général, les formations « diplômantes » (BTS, Bac) en contrat de pro démarrent au même période qu’en apprentissage car l’examen se déroule en juin.

Comment faire pour trouver mon futur employeur ?

  • Rapprochez-vous des Centres de formations qui connaissent bien les entreprises. Certains employeurs passent ou font passer à leurs salariés, des formations de Maître d’Apprentissage ou de Tuteur, c’est un gage de qualité de formation.
  • Le « bouche à oreille » fonctionne plutôt bien, si vous savez que dans telle ou telle entreprise les jeunes en alternance partent au bout de trois mois, c’est plutôt mauvais signe. Venez visiter les centres de formation lors des Journées Portes Ouvertes et discuter avec les jeunes et les profs présents.
  • Prenez contact avec les différents Organismes Professionnels et les Chambres Consulaires

- Syndicats professionnels (Boucherie, Bâtiment, Commerce, etc.)

- Organisations Patronales (CGPME, MEDEF, UPA, CGAD, etc.)

- Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture.

  • Utilisez les Pages Jaunes car c’est le meilleur moyen d’identifier toutes les entreprises autour de chez vous.
  • Surfez sur le Net car beaucoup de sites centralisent des offres de formation en alternance (Apprentissage et Professionnalisation). Annuaire des meilleurs sites pour trouver son entreprise

Ne soyez pas surpris de tomber sur des annonces qui vous proposent des contrats en alternance et vous demandent de prendre contact avec le centre de formation ; c’est en fait le centre de formation qui « recrute » au nom de leurs entreprises partenaires. Attention toutefois car si un centre de formation vous attire avec une annonce d’offre de contrat et que en fait il n’y a pas d’entreprise qui recherche vous êtes peut-être dans le cas de figure cité dans la page précédente…(Inscription : Comment s'inscrire au CFA)

Septembre est arrivé et je n'ai pas trouvé d'entreprise, que dois-je faire ?

Contrat d’apprentissage : même s’il vous reste encore jusqu’à fin novembre pour signer votre contrat d’apprentissage nous vous conseillons de vous inscrire dans une école, un lycée ou en fac au cas où, histoire de ne pas se retrouver sans rien.

Il se peut que vous trouviez un employeur au dernier moment et s’il reste de la place au centre de formation, vous pourrez quitter votre école ou lycée pour démarrez votre formation en alternance.

Contrat de Professionnalisation : les règles sont beaucoup moins strictes, et les formations plus diverses, les dates de rentrée peuvent être tout au long de l’année.

Si je ne trouve pas d'entreprise, qu'est ce qui se passe ?

Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise dans les temps « légaux » vous ne pourrez pas intégrer un centre de formation en alternance car il faut obligatoirement avoir signé un contrat (Apprentissage ou Professionnalisation)

Il faut donc trouver une solution temporaire dans l’attente de recommencer vos démarches l’année suivante.

Sachez tout de même qu’il existe des solutions de formation permettant de « patienter ». Il faut dans ce cas vous rapprocher des missions locales ou autres organismes.

Nous vous rappelons, qu’un contrat d’apprentissage peut démarrer dès le mois de mai si vous avez trouvé un employeur et si vous faites une demande de dérogation à la durée du contrat.

Dois-je faire un CV et une lettre de motivation ?

Oui absolument, même si vous sortez de 3ème !

Le CV et la lettre de motivation sont utiles à l’employeur afin de mieux vous connaître et vous cerner, en gros, savoir à qui il a à faire. Si vous ne donnez aucun document, il ne pourra se fier qu’à votre discours, c’est un peu risqué.

De plus, il se peut que lors de votre « prospection » (c’est le terme employé pour trouver votre futur employeur) on vous demande de laisser vos coordonnées à l’accueil. Le chef d’entreprise n’aura peut être pas le temps de vous recevoir lors de votre passage et si vous lui avez laissé un CV et une lettre de motivation, il les lira en fin de journée par exemple et pourra vous proposer de le rencontrer. Si vous n’avez rien laissé à l’accueil, il ne risque pas de vous recontacter…

Que dois-je mettre dans mon CV et ma lettre de motivation ?

  • Vos Nom et Prénom
  • Date de naissance + votre âge pour faciliter la lecture
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone (attention à la messagerie)
  • Notez clairement sur le CV votre objectif, par exemple :"Préparer un BTS Négociation Relation Client en alternance (Contrat d’Apprentissage en deux ans)" ou "Apprendre le métier de Boulanger – Formation CAP Boulanger - 2 ans en Apprentissage
  • Notez les formations que vous avez suivies.

 

Beaucoup se demandent ce que l’on peut mettre dans un CV en sortant de 3ème, et bien notez déjà que vous avez suivi les classes de collège jusqu’à la 3ème, précisez s’il s’agit d’une 3ème générale ou professionnel.