Travailleurs Handicapés et formation en Alternance

Puis-je faire une formation en alternance en étant reconnu travailleur handicapé ?

Oui, tout à fait. Le nombre de travailleurs ayant un handicap qui suivent des formations en alternance augmente d’année en année.

Des conseillers spécialisés sont mis en place dans les CFA afin d’accompagner les jeunes apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Rappel important : Si vous êtes reconnu travailleur handicapés, il n'y a pas de limite d'âge pour préparer un contrat d'Apprentissage et la durée du contrat peut être allongée.

Quelles sont les démarches ?

Il faut s’inscrire à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de se faire reconnaître comme ayant un handicap et pour pouvoir déclencher des aides ou des « droits à compensation »

Les entreprises sont-elles aidées pour me former si j’ai un handicap

Oui, les entreprises sont accompagnées pour pouvoir accueillir une personne ayant un handicap. Des coordinateurs départementaux sont en relation avec les jeunes et les entreprises pour expliquer ce qui est possible et faciliter l'intégration.

La formation en entreprise et au centre de formation est-elle adaptée ?

Oui, les aides financières existent pour aménager les postes de travail tant en entreprise que dans le centre de formation.

Pour un handicap auditif par exemple, une interface (une personne parlant le langage des signes) est présente avec le jeune durant les cours.

En entreprise, le poste de travail peut être adapté si besoin. Le Maître d’Apprentissage en entreprise est d’ailleurs accompagné pour la formation du jeune.

L’AGEFIPH est présente pour vous accompagner à mettre en place ces différents outils.

Mais sachez que c’est possible, et retenez quand même, que plusieurs jeunes reconnus handicapés ont remporté des concours (Olympiade ou Meilleur Apprenti de France), et ce bien devant des jeunes sans handicap….