La rencontre avec l'entreprise

Dois-je téléphoner, envoyer un courrier, ou y aller directement ?

Cela dépend des métiers et du type d’entreprise que vous allez démarcher.

 

Les petites entreprises artisanales, Boucher, Boulanger, Mécanicien, Maçon, préfèrent voir les jeunes se présenter directement. Attention aux heures auxquelles vous passez les voir.

  • Ne passez pas voir un Boulanger en fin de matinée car il y a pleins de clients dans la boutique, ni en début d’après midi car le boulanger risque de se reposer (il se lève tôt le matin). Il faut le voir soit le matin avant 10h00, soit en milieu d’après midi.
  • Ne passez pas voir un restaurant à l’heure du repas…passez plutôt vers 10h30 le matin ou vers 15h00.
  • Ne passez pas voir un maçon en plein milieu d’après midi, il est sur son chantier, passez soit tôt le matin ou en début de soirée…

 

Si vous démarchez des entreprises plus grandes vous pouvez passer directement, mais les assistantes de l’accueil risquent de vous demander de laisser votre CV. Dans ce cas, n’oubliez pas de les relancer par téléphone la semaine qui suit pour savoir si vous pouvez rencontrer la personne qui s’occupe des contrats en alternance.

 

Vous pouvez également les contacter par téléphone. Pour les petites entreprises, respecter les mêmes consignes au niveau des horaires. Pour les grandes entreprises n’oubliez jamais cette règle : Un appel téléphonique sert à décrocher un rendez-vous avec l’employeur, il ne s’agit pas de signer un contrat au téléphone…

 

Exemple, vaut-il mieux dire au téléphone :

  • Bonjour, est-ce que vous prenez des apprentis en comptabilité ?

Ou bien

  • Bonjour, est-il possible de vous rencontrer afin de vous présenter mon projet d’apprentissage

 

La deuxième solution est bien meilleure.  Bien sûr, les mots employés, dans les phrases ci-dessus, ne sont peu être pas ceux que vous utilisez tout les jours, et bien gardez la même idée mais calqué sur votre personnalité.

Quand relancer les entreprises auxquelles j’ai envoyé mon CV ?

Sauf si l’employeur vous demande de le recontacter à un moment précis, et dans ce cas il vous faut absolument le rappeler au moment souhaité (il s’agit peut-être de voir si vous comprenez les consignes…) nous vous conseillons d’attendre une semaine, pas plus, pour relancer les entreprises, par téléphone ou bien en repassant les voir.

Parfois les entreprises ne sont pas spécialement décidées à prendre un apprenti, mais le fait de voir un jeune qui s’intéresse, qui revient régulièrement voir l’entreprise, qui se montre très intéressé peut les décidé à vous recruter.

Il faut bien comprendre que l’entreprise ne veut pas « s’embarquer » avec un jeune durant 2 ans ou 3 ans sans être sûre que ce dernier est réellement motivé par le métier.

Dois-je aller seul dans l'entreprise ou avec mes parents?

Est-ce vous ou vos parents que l’employeur embauche en alternance ?

Vos parents peuvent bien sûr vous conduire jusqu’à l’entreprise mais à un moment, il est indispensable de pouvoir discuter « seul à seul » avec votre futur patron.

Il est concevable que vos parents soient présents si vous avez aux alentours de 16 ans, cela l’est moins si vous avez 20 ans ou plus. Aux yeux de l’employeur, cela peut être pris pour un manque de maturité.

Souvent, l’employeur pose une question aux jeunes et c’est la maman ou le papa qui répond à sa place…que doit en déduire l’employeur ?

Il est évident qu’à 16 ans vous aurez moins de « répondant » qu’à 21 ans, mais ce qui importe c’est de faire la démarche seul.

Entraînez-vous, préparez-vous à être seul devant votre futur employeur, ce que l’on appelle l’entretien d’embauche.

Vais-je avoir un entretien d'embauche ?

Ce n’est pas obligatoire mais il est très probable qu’à un moment, le chef d’entreprise souhaite discuter en tête à tête avec vous afin de bien comprendre votre motivation à faire une formation en alternance.

Il va souhaiter s’assurer que vous ne cherchez pas uniquement un contrat en alternance pour "avoir un salaire chaque mois", que vous avez bien compris les contraintes et les avantages d’une formation en alternance, que vous allez pouvoir vous intégrer dans son équipe, etc.

Comment se préparer à un entretien d'embauche ?

Il y a des règles à connaître :

Soigner sa présentation, surtout pour les métiers en contact avec la clientèle, ou ceux en rapport avec l’hygiène.

Se préparer à répondre aux questions :

  • Pourquoi voulez-vous faire un CAP Boulanger ?
  • Pourquoi dans mon entreprise et pas chez un concurrent ?
  • Pourquoi pas en Lycée ?
  • Pensez-vous avoir les qualités pour ce métier ?
  • Si vous ne trouvez pas d’entreprise, que ferez-vous ?
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pouvez-vous m’expliquer certaines notes un peu faibles sur votre année de 3ème (par exemple)

Il ne s’agit pas d’essayer de vous piéger, mais l’employeur veut en savoir plus sur vous tout simplement pour voir si il peut s’engager avec vous sur 1, 2 ou 3 ans de contrat car à priori il ne vous connaît pas du tout.

 

Il faut s’entraîner et encore s’entraîner !

 

Avec ses copains et copines, avec ses parents, ses voisins, ses frères et sœurs. Plus vous vous serez entrainé, plus vous serez à l’aise devant votre futur employeur et plus vous serez convaincant.

 

×