Conditions de travail en alternance

Combien d’heures dois-je travailler en entreprise et en Centre de Formation.

La base horaire hebdomadaire est de 35 heures (sauf cas particuliers) en entreprise comme en centre de formation.

Cela peut monter à 39 heures dans certains cas particuliers.

Dois-je faire les mêmes horaires que les autres salariés ?

Tout dépend de vos activités dans l’entreprise mais dans la mesure où vous faites minimum 35 heures par semaine comme les autres salariés, vous devriez faire les mêmes horaires qu’eux.

Ce qui est certain c’est que si vous choisissez un métier matinal tel que boulanger, vous allez commencer de bonne heure le matin ; si vous choisissez le métier de cuisinier vous allez travailler entre midi et deux, etc.

Puis-je faire des heures supplémentaires ?

La base d’heures travaillées est de 35 heures (sauf 39h00 en Hôtellerie- Restauration).

Tant que vous êtes mineur vous ne pouvez pas faire d’heures supplémentaires.

Si vous êtes majeur vous avez la possibilité de faire des heures supplémentaires.

Dans ce cas les heures supplémentaires (celles qui son faites au-delà des 35 heures par semaine) sont soit récupérées sous forme de RTT (Récupération du Temps de travail) soit rémunérées.

Le sujet des heures supplémentaires est très sensible car si vous êtes dans une entreprise de service, il est très difficile d’arrêter de travailler dès que vos heures sont faites…en laissant le client en «plan ».

Notre conseil : soyez relativement souple sur ce sujet, vous êtes là pour apprendre.

Les entreprises, surtout les artisans et les PME, ont besoin de souplesse pour bien fonctionner. Rappelez-vous qu’une entreprise existe uniquement parce qu’elle a des clients. Si vous jouez le jeu avec votre employeur, il saura le reconnaître plus tard.

Par contre il n’est pas normal de faire de façon régulière 39 heures payées 35. Dans ce cas, tenez au courant votre centre de formation et voyez avec la direction du travail (DIRECCTE)

Puis-je rester seul en entreprise ?

Normalement non car votre Maitre d’apprentissage/Tuteur est censé être toujours présent à vos coté pour vous accompagner dans votre formation. Cette règle est d’autant plus vraie que vous êtes mineur.

 

Que ce passerait-il s’il vous arrivait un accident alors que vous êtes tout seul dans l’entreprise…?