La formation en alternance

Quelle est la différence avec une formation au Lycée ?

Lorsque vous êtes au Lycée, vous suivez une formation Générale, Technologique et Pratique au sein même de votre Etablissement.

Seule les quelques périodes de stages vous permettent de voir à quoi peut ressembler votre métier et de vous faire la main.

En stage, si vous tombez sur un employeur sympa, vous pourrez vous exercer à votre métier dans un cadre réel, mais vous pouvez aussi tomber sur un employeur qui n'est pas du tout impliqué et qui ne vous laisse rien faire si ce n'est regarder les autres. Il s'agit bien de stage d'observation...

 

En alternance, l'employeur signe avec vous un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation qui est un contrat de travail. Il existe donc une obligation légale à vous former. Vous êtes dès le départ immergé dans l’entreprise et votre formation se fait par une succession de périodes entre l’entreprise et le Centre de Formation.

 

En centre de formation, vous êtes rattachés à un groupe, une section composée d’autres jeunes qui vont comme vous partir au même moment en entreprise et revenir comme vous suivre la formation au centre de formation. Vous avez les mêmes camarades de classes sur toute la durée du contrat.

Pour l’avoir vu et entendu, il est tout à fait possible de suivre une formation de 4 ans au Lycée (Bac et BTS) dans une filière et de ne se rendre compte de ce qu’est vraiment son futur métier qu’à la fin du BTS…

Ce n’est pas possible en Alternance car vous êtes depuis le début dans l’entreprise. Vous êtes dans la « vraie vie ». Il est donc primordial de bien choisir sa filière. 

Combien d'heures de cours y a t-il exactement en alternance ?

Contrat d'Apprentissage : Le nombre d’heures de cours en Centre de Formation est réglementé par l’académie.

CAP : 900 heures / 2ans

BAC Pro : 1400 heures / 2 ans ou 1850 heures en 3 ans

BTS : 1400 heures / 2ans

 

Contrat de Professionnalisation : Le nombre d’heures dépend des accords avec les branches professionnelles, mais ce sera au minimum de 15 ou 25% de la durée totale du contrat sans pouvoir être inférieur à 150 heures.

 

Le raccourci serait de dire qu’il y a moins de cours en Alternance qu’en Lycée, donc je choisis le Lycée. Attention, il ne faut pas oublier qu’en alternance :

  • La partie professionnelle s’apprend principalement en entreprise.
  • Les semaines de cours font 35 heures et non 30 comme souvent en lycée.
  • Il y a moins de semaines de vacances qu’en Lycée
  • Que la façon d’apprendre n’est pas la même

 

Ne faites pas le choix d’une formation en Lycée ou en Alternance uniquement par rapport à la durée des cours, ce serait une lourde erreur, car le nombre d’heures de cours n’est pas la seule garantie de la réussite.

Sans rentrer dans le détail de la pédagogie, certains jeunes apprennent mieux de façon purement théorique et d’autre apprennent de façon concrète, cela n’a absolument rien à voir avec l’intelligence ! Ce qui est vraiment très important c’est de s’assurer que celui qui apprend de façon concrète « en étant sur le terrain » ne soit pas mal orienté.

Si je suis en alternance, ai-je le même programme que les jeunes en statut scolaire ?

Le référentiel de la formation est strictement identique au statut scolaire, par contre l’organisation est différente du fait de l’alternance entre entreprise et centre de formation. C'est-à-dire que les professeurs s’appuieront sur le même outil pour préparer les cours et vous préparer à l’examen.

L’approche n’est pas la même qu’en lycée, elle est beaucoup plus concrète et donc surement moins théorique.

Qui vérifie la conformité de la formation ?

Contrat d'Apprentissage : C’est l’inspection Académique qui s’occupe de contrôler la qualité de la formation, la qualité d’enseignement des professeurs. Le Conseil Régional, qui finance le coût de l’apprentissage et aussi très engagé sur la formation mais également sur tout ce qui tourne autour (transports, logement, vie sociale, etc).

Contrat de Professionnalisation : Ce sont les branches professionnelles qui contrôlent la qualité de la formation.

Quels sont les résultats aux examens ?

Contrat d'Apprentissage : Les résultats aux examens sont du même niveau que ceux en Lycée, parfois en dessous parfois au dessus.

L’Académie gère les examens avec l’appui des CFA, les résultats sont consultables auprès de chaque CFA.

Contrat de Professionnalisation :Il est plus difficile de vérifier les taux de réussite auprès des Centres de Formation qui ne font que du contrat de Pro. car les chiffres ne sont pas officiellement annoncés, rapprochez vous de chaque Centre de Formation pour les avoir.

Puis-je faire un BTS en alternance après un Bac en lycée ?

Oui, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans aucun problème.

Vous pouvez par exemple faire :

un Bac Professionnel Commerce en 2 ans en apprentissage en sortant de CAP vente en lycée ou

un BTS NRC en 2 ans en alternance (Apprentissage ou Contrat de Pro) sortant d’un Bac littéraire voire d’une année de fac

Quand démarre une formation en alternance ?

Il faut tout d’abord bien prendre en compte que la formation commence dès le premier jour du contrat, même si vous démarrez par l’entreprise.

Nous vous rappelons que la formation en alternance prend en compte deux lieux de formation complémentaires : l’entreprise + le centre de Formation

Pour ce qui est du démarrage des cours au centre de formation :

Contrat d'Apprentissage : le début de la formation se fait généralement entre début septembre et mi-octobre. Les cours en CFA sont presque calqués sur une année scolaire classique (ou académique). Votre contrat peut donc tout à fait démarrer en juillet ou en août, dans ce cas vous commencez votre formation par l’entreprise à temps plein avant de démarrer vos cours en centre de formation en septembre.

La fin de la formation au centre de formation se fera juste avant les examens, en juin très souvent, mais votre contrat peut continuer jusqu’à fin juillet ou fin août, dans ce cas vous êtes à temps plein en entreprise.

 

Contrat de Professionnalisation : Tous dépend de la formation que vous suivez, l’entrée en Centre de Formation peut se dérouler à tout moment de l’année sauf si vous passez un Diplôme de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) auquel cas la formation se fera sur les périodes dites « scolaires » comme en apprentissage.