Recherche de l'employeur

A quoi sert de faire un CV et une lettre de motivation ?

Les démarches pour trouver une entreprise pour faire sa formation en alternance et celle pour trouver un emploi sont très similaires.

Dans les deux cas, il va falloir préparer les bons documents pour vous présenter à l’entreprise.

Le CV et la lettre de motivation sont donc à préparer avec soin que vous sortiez de Licence, de Fac ou du Collège !

Pourquoi il faut soigner son CV et sa lettre?

A priori, l’employeur que vous allez rencontrer ne vous connait pas. Il a donc besoin d’avoir des éléments précis vous concernant afin de se faire un avis sur vous.

Le CV permet de retracer les formations que vous avez suivies, mais également vos expériences : stages, emplois saisonniers, job divers, rémunérés ou non (accompagnement de personnes âgées, aide à vos parents ou à vos voisins, entrainement d’une équipe de foot, etc.), vos hobbies, les sports ou les passions qui vous animent.

L’objectif est de donner des éléments à votre futur employeur afin qu’il puisse se faire une idée sur qui vous êtes, ce que vous savez déjà faire, si vos avez l’esprit d’équipe, l’esprit d’analyse, si vous êtes curieux, si vous êtes plutôt scientifique, si vous avez envie de bouger ou plutôt attaché à votre ville, si vous aimez le contact avec les gens, etc.

Parfois on peut se demander quoi mettre dans un CV lorsqu’on sort de 3ème. Et bien, le fait de noter que vous avez suivi votre scolarité dans tel ou tel établissement, qu’il s’agit d’une 3ème générale ou professionnel, c’est déjà une indication.

La lettre de motivation ne doit pas remplacer l’entretien avec l’employeur. La lettre de motivation sert à donner envie à l’employeur de lire votre CV et surtout à vous contacter pour vous rencontrer.

Dans cette lettre, manuscrite ou informatique et surtout sans fautes d’orthographe, vous devez expliquer de façon simple pourquoi vous souhaitez faire ce métier, pourquoi en alternance et pourquoi dans cette entreprise.

Il est important d’utiliser vos mots, ne faites jamais faire une lettre de motivation par une autre personne car, lors de l’entretien, cela se verra que ce n’est pas vous qui l’avez écrite et du coup on risque de vous prendre pour un tricheur…mauvais point pour vous embaucher !

Le principe le plus simple pour écrite une lettre est d’utiliser ce principe :

1er paragraphe, parlez de l’employeur : « Votre entreprise est reconnue sur la commune comme une des plus performante, et je sais que vous avez formé beaucoup de jeune……etc. »

2ème paragraphe, parlez de vous : « Passionné depuis toujours par votre métier, j’ai pu lors de différents stages, valider mon choix professionnel et je sais que c’est ca que je souhaite apprendre……etc. »

3ème paragraphe, parler de vous deux (l’employeur et vous-même) : « Je vous propose donc de vous rencontrer afin d’envisager ensemble de faire ma formation en apprentissage dans votre entreprise….etc. »

 Ceci n’est qu’un exemple, utilisez vos mots, votre façon de vous exprimer !

Lorsque vous envoyez votre courrier, lettre + CV, vérifiez avant à qui l’adresser : Au directeur ? Au responsable du personnel ? À la secrétaire ?

Passez un coup de fil à l’entreprise et demandez simplement à qui adresser votre candidature, vous êtes quasiment sur d’avoir la réponse.

 N’oubliez pas de rappelez l’entreprise une semaine plus tars afin de savoir si votre courrier a été lu et si votre candidature les intéresse.

Notre conseil : Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir dans vos démarches si vous êtes organisé, si vous listez bien les entreprises à contacter, si vous rappelez les entreprises au bon moment, en clair soyez rigoureux, ça marche ! Cliquez ici

 

L'équipe SFEA

×