Créer un site internet

Dictionnaire de l'alternance

Académie - Inspection Académique - Inspecteur d’Académie  

L'inspection académique, direction des services départementaux de l'éducation nationale, est une circonscription administrative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour plus d'infos visualisez ce lien

source : wikipedia.org

 


AGEFIPH

Organisme chargé de développer l’emploi des personnes handicapé

 voir l’annuaire SFEA

 

 

Artisans

Le décret du 1er mars 1962 considère comme artisan celui qui vend essentiellement des produits (ou des services) issus de son travail et dont l'entreprise ne compte pas plus de dix salariés. L'artisan est immatriculé au Registre des Métiers tenus par les Chambres des Métiers. La distinction artisan/commerçant est parfois difficile à faire notamment lorsqu'il vend également des produits qu'il ne fabrique pas. Dans ce cas l'artisan acquière également le statut de commerçant. (Boulangers, Boucher, Garagiste, Ebéniste, Coiffeur, Électricien, etc.)

 voir l’annuaire SFEA

 

 

Branche professionnelle

Une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord ou d'une convention collective.

 

 

Centre d’Informations et d’Orientation (CIO)

Le CIO est ouvert gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Il joue un rôle de terrain en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

 voir l’annuaire SFEA

 

 

Chambre consulaire : Chambre d'agriculture - Chambre de commerce et d'industrie - Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Les chambres consulaires sont des établissements publics d'État ayant pour rôle de représenter les acteurs du secteur privé (les entreprises) des différents secteurs économiques et d'exercer pour leur compte des activités d'appui comme le développement du territoire. Ces chambres sont chargées de veiller aux intérêts des entreprises agricoles, commerciales, industrielles et de service qu'elles représentent.

Elles peuvent aussi gérer des infrastructures comme des ports ou des aéroports et assurer des fonctions de documentation et de formation.

 voir l’annuaire SFEA

 

 

Convention Collective

La convention collective a vocation à traiter de l'ensemble des relations collectives entre employeurs et salariés (négociation collective, ensemble des conditions d'emploi et garanties sociales). Elle complète et adapte les dispositions du Code du Travail aux situations particulières d'un secteur d'activité.

  source : www.netpme.fr

 


Curriculum Vitae (CV)

Le curriculum vitæ CV (« chemin de vie » ou encore « course de la vie » en latin) est un document détaillant le parcours d'une personne. Il s'agit en général du parcours scolaire et professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat pour un poste donné. Ce document constitue le point de jonction entre l'offre et la demande. Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.

source : wikipedia.org

 

 

Dérogation pour un contrat d’apprentissage

La dérogation est une requête à formuler à l’attention de l’Inspecteur de l'Éducation Nationale dans le but (entre autre) d’allonger ou de réduire la durée du contrat d’apprentissage ou bien de décaler la date de début de contrat.

 

 

DIRECCTE

DIRection des Entreprises, de Concurrence, de la Consommantion, du Travail et de l'Emploi

Organisme Public Régional qui regroupe, entre autre, les anciennes Directions Départementales du Travail et de la Formation.

Cet organisme est composé de 3 pôles.

Celui qui concerne le travail et la formation est le pôle T, c'est-à-dire :

Les métiers d’inspection, d’enquête et de contrôle : inspection du travail ; contrôle de la formation professionnelle ; suivi de la recherche d’emploi ; enquêtes et actions de contrôle relatives au bon fonctionnement des marchés, aux relations commerciales entre entreprises, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale ;

voir l’annuaire SFEA


 

Direction du travail

voir DIRECCTE

 

 

Heure supplémentaires

À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement

 source : www.travail-emploi-sante.gouv.fr 


 

Ingénieur

Un ingénieur (du latin ingenium) est un professionnel exerçant des activités de conception et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant des problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent alors un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

source : wikipedia.org


 

Inspecteur Éducation Nationale

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré.

source : www.education.gouv.fr

 

 

Leonardo

Les apprentis jusqu’au niveau Bac (niveau IV de formation) peuvent obtenir une bourse Leonardo grâce aux projets de mobilité pour le public en Formation Professionnelle Initiale (FPI apprentis) et ainsi effectuer leur stage pratique dans un pays européen. D’une durée comprise entre 2 et 39 semaines, cette mobilité s'effectue à l'initiative des établissements d’enseignement et de formation et sous leur contrôle. La période de mobilité à l’étranger est le plus souvent reconnue comme partie intégrante du cursus de formation.

source : www.europe-education-formation.fr


 

Lettre de motivation

La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe impérativement à un curriculum vitæ (CV) dans l'intention d' "accrocher" le recruteur et favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche.

source : wikipedia.org


 

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Sous la responsabilité du président du conseil général, la M.D.P.H. offre un guichet unique pour améliorer l'accueil, l'information et l'aide apportées aux élèves handicapés et à leur famille.

voir l’annuaire SFEA

 

 

Maisons familiales et Rurales

Les Maisons familiales rurales sont des établissements associatifs contractualisés par le ministère de l'Agriculture (dans le cadre de l'enseignement agricole) et/ou conventionnés par le Conseil régional ou l'Etat (pour des formations de l'Éducation nationale). Présents partout en France, les établissements dépendant des Maisons familiales rurales accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance

voir l’annuaire SFEA

 

MOF - MAF

Meilleur Ouvrier de France - Meilleur Apprenti de France

 voir l’annuaire SFEA - (Thème Concours)

 

 

Mission locales

Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (couramment appelées missions locales) sont, en France, des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz (septembre 1981), L'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

voir l’annuaire SFEA

 


OPCA

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés,  Organismes collectant des fonds auprès des entreprises pour le financement de la formation. Les entreprises peuvent ensuite faire financer leur formation auprès de leur OPCA

 source : www.extraland.com


 

Organisation Patronale

Les organisations patronales sont pour les employeurs ce que les syndicats sont pour les employés. C’est une association voire un groupement d’entrepreneurs qui intervient dans le domaine du droit du travail, exprime son avis sur des choix de société et de politique économique, et participe aux négociations de salaires.

source : www.wikio.fr

 

 

PME

Petite et Moyenne Entreprise

La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

 

 

Prud'hommes (Conseil des)

Le Conseil de Prud'hommes est une juridiction de l'ordre judiciaire qui à l'audience, est composée en nombre égal de prud'hommes salariés et de prud'hommes employeurs élus pour cinq ans. Ils ont reçu de la Loi la compétence pour d'une part, concilier et d'autre part, pour juger les conflits individuels du travail. Les jugements sont rendus en dernier ressort lorsque l'intérêt du litige est égal ou inférieur à €4. 000. Les appels sont jugés par la Cour d'appel du ressort.

source www.dictionnaire-juridique.com

 

 

Référentiel de formation

Un référentiel de formation décri les compétences visées, les objectifs pédagogiques, le programme, l'accompagnement et le suivi prévu, les situations et les indicateurs permettant d'évaluer la maîtrise des acquis

 

 

Rectorat

Le rectorat est le service académique dirigé par le recteur, représentant le ministre chargé de l'éducation nationale, celui de l'enseignement supérieur et celui de la recherche. La chancellerie des universités y est rattachée.

 

 

Syndicats professionnels

Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par celui-ci) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des représentants du patronat, a pour but d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.

 source : wikipedia.org


 

Taxes d'Apprentissage

Instituée en 1925 pour financer la formation des apprentis, la taxe d'apprentissage est un impôt auquel sont soumises la plupart des entreprises françaises du secteur privé.

Le montant de la taxe varie en fonction du montant total des rémunérations brutes versées par une entreprise à ses collaborateurs, la masse salariale. Son taux est normalement de 0,50 % de cette masse salariale, sauf dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, où il est de 0,26 %, les sommes collectées étant exclusivement destinées au financement de l'apprentissage qui dans ces départements, reste régi par le droit local créé après la fin de la Première Guerre mondiale.

 source : wikipedia.org


×