Offre de formation en alternance
Quand dois-je commencer à chercher une entreprise ?
Il n’y a pas de période idéale.
Certains employeurs vous diront qu’en janvier c’est beaucoup trop tôt car ils viennent à peine de commencer l’année académique, d’autre commenceront à repérer les meilleurs éléments très tôt, dès les premières périodes de stages.
Soyez en « alerte » dès que possible, dès que vous avez choisi votre métier, afin de pouvoir répondre à une offre le premier.
Jusqu'à quand puis-je chercher une entreprise ?
Contrat d’apprentissage : un contrat d’apprentissage peut se signer au plus tôt : 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation au CFA.
C'est-à-dire que vous pouvez chercher une entreprise jusqu’à fin novembre. Certes les cours auront démarré, mais s’il reste de la place au CFA vous pourrez y être inscrit.
Nous vous conseillons de ne pas commencer vos recherches uniquement à partir de septembre car la majorité des bonnes places en entreprises seront déjà prises.
Contrat de Professionnalisation : Les règles ne sont pas les mêmes, tout dépend de la formation que vous souhaitez suivre. En général, les formations « diplômantes » (BTS, Bac) en contrat de pro démarrent au même période qu’en apprentissage car l’examen se déroule en juin.
Pole Emploi : Le site d'emploi et de formation le plus visité de France
Région Job : Un site emploi et formation décliné par Région.