Actualité - Blog

Plus de la moitié des Chefs d’entreprise confondent Contrat de Professionnalisation et Contrat d’Apprentissage.

Selon un sondage réalisé par téléphone entre le 30 novembre et le 13 décembre 2010 par l'institut Ipsos auprès de 301 dirigeants de PME de 10 à 499 salariés. Plus d'un chef d'entreprise sur deux affirme avoir déjà eu recours à l'apprentissage.

 

Les chefs d'entreprises affichent également un véritable « déficit d'information » qui semble s'aggraver avec le temps.

Ils sont, de leur propre aveu, 51 % à confondre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Et pourtant, les chefs d'entreprise restent très attachés à ce dispositif. Ils sont convaincus qu'il est un « outil de lutte contre le chômage et d'insertion sociale ». Enfin, plus de sept répondants sur dix considèrent que l'apprentissage est une manière de recruter des collaborateurs directement opérationnels.

Source Ouest France du 12/2/11

 

INFOS : Vous pouvez lors de vos démarches auprès des entreprises mettre en avant la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation et vous aidant de ceci

Si on ne trouve pas d’entreprise ou en cas de rupture de contrat.

Cette situation ne concerne pas les contrats de Pro.

 

Prise en charge de la protection sociale des jeunes accueillis dans les centres de formation d’apprentis en l’absence de contrat d’apprentissage.

 

L’article 25 (IV et V) de la loi N°2009 – 1437 sur l’orientation et à la formation professionnelle prévoit qu’il est possible pour un jeune de suivre une formation dans le CFA sans avoir de contrat d’apprentissage. (CFA volontaire et accord Régional)

Deux cas possibles:

S’il n’a pas trouvé d’entreprise d’accueil – (Accueil de 2 mois dans le CFA le temps de trouver une entreprise)

S’il a subi une rupture de contrat – (Accueil de 3 mois le temps de retrouver une nouvelle entreprise)

 

L’objectif est de permettre aux jeunes de ne pas être écartés de la formation en raison de l’absence d’un contrat d’apprentissage.

Il n’y a pas de rémunération durant ces périodes.

 

Il faut se rapprocher des CFA ou des Conseils Régionaux pour vérifier si cela est possible dans votre Région.

Annonce du gouvernement sur la formation en alternance

Le chef de l'Etat a annoncé la mise sur pied "dans les semaines qui viennent" d'un "système de bonus malus" pour inciter les entreprises à leur proposer des contrats en alternance, rappelant que les entreprises de plus de 250 salariés ont l'obligation d'employer 3% d'apprentis.

"Les entreprises qui prendront plus de jeunes en apprentissage ou en formation en alternance" auront "une diminution de leurs charges" tandis que celles "qui ne respecteront pas le nombre d'apprentis qu'on leur demande de prendre auront un malus", a-t-il prévenu.

Son objectif, "ambitieux mais réaliste", est de parvenir à un "million d'apprentis". Mercredi, le ministre du Budget, François Baroin, avait annoncé la volonté du gouvernement de porter le nombre des jeunes en alternance "à 800.000, dont 600.000 apprentis, d'ici 2015". Le total des jeunes en formation en alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) est actuellement de l'ordre de 550.000.

Par ailleurs, M. Sarkozy entend demander au ministre du Travail de "changer le statut de l'apprenti" car "il n'y a aucune raison" que son statut "soit inférieur à celui de l'étudiant".

Le chef de l'Etat a également annoncé la construction de "dizaines de centres d'apprentissage" et la rénovation d'autres.

 

Source France 24 : http://www.france24.com/fr/20110211-sarkozy-500-millions-deuros-plus-lemploi